Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance par Philippe Baumard

Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance par Philippe Baumard

Titre de livre: Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance

Auteur: Philippe Baumard

Broché: 298 pages

Date de sortie: November 2, 2000

ISBN: 2100047574

Éditeur: Dunod

Philippe Baumard avec Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance

Analyse stratégique : Mouvements, signaux concurrentiels et interdépendance par Philippe Baumard a été vendu pour EUR 29,90 chaque copie. Le livre publié par Dunod. Il contient 298 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

L'environnement concurrentiel des firmes est aujourd'hui beaucoup plus complexe que ne le laissent supposer les modèles traditionnels de concurrence pure et parfaite. Non seulement celle-ci n'existe pas dans le monde réel mais, de surcroît, elle n'est pas toujours désirée. Ainsi, "une économie qui repose sur les alliances et les développements partagés ne peut plus se satisfaire de modèles stratégiques qui envisagent l'entreprise seule face à ses marchés". Lutter contre les positions dominantes, concourir dans des marchés dominés par des oligopoles ou déjouer des marchés régulés par les alliances implicites sont désormais pour les firmes des passages obligés qui nécessitent une bonne compréhension des mécanismes de concurrence en situation d'interdépendance. L'objectif majeur de cet ouvrage est donc de parvenir à mieux comprendre en quoi consistent ces mécanismes dans un monde interdépendant.
L'auteur part pour cela de l'analyse des situations d'interdépendance stratégique, puis envisage les grandes familles de mouvements stratégiques avant d'examiner la signalisation et la préparation des manœuvres concurrentielles des firmes. L'unité d'analyse commune à l'ensemble est incontestablement le mouvement stratégique : plus de deux cents types de mouvements, offensifs, défensifs ou coopératifs y sont étudiés, chacun étant illustré par une courte étude de cas exemplaire. --Arnaud Stephanopoli