Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle par Collectif

Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle par Collectif

Titre de livre: Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle

Auteur: Collectif

Broché: 736 pages

Date de sortie: November 13, 2000

ISBN: 2707130931

Éditeur: La Découverte

Collectif avec Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle

Le dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle par Collectif a été vendu pour EUR 30,18 chaque copie. Le livre publié par La Découverte. Il contient 736 le nombre de pages. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles en téléchargement gratuit. L’inscription était gratuite.

Le Dictionnaire historique et géopolitique du XXe siècle est aussi original que réussi. Il surprend agréablement par l'ampleur du sujet et la rigueur de la méthode : l'équipe de chercheurs participant depuis plus de vingt ans à la publication annuelle de l'annuaire économique et géopolitique L'État du monde a en effet élaboré un ouvrage profondément interdisciplinaire, dont l'objet est de rendre compte de la manière la plus complète possible du siècle qui vient de s'écouler. C'est ainsi que des historiens, des politologues, des géographes, des économistes et des sociologues ont mis en commun leurs compétences au fil de 1 500 entrées qu'un judicieux système de renvois permet de croiser. Événements, acteurs, pays, mais aussi lieux de mémoire, institutions, concepts historiques et politiques majeurs sont traités dans des articles de synthèse nourris des plus récents acquis de la recherche.

Comme l'écrit Serge Cordelier, son maître d'oeuvre, cet ouvrage est bien "historique et géopolitique, c'est-à-dire qu'il permet d'articuler le temps (le siècle) et l'espace (le monde)". À utiliser sans modération. --Thomas Ferrier