Du côté de la référence verbale: Les phrases habituelles par Georges Kleiber

Du côté de la référence verbale: Les phrases habituelles par Georges Kleiber

Titre de livre: Du côté de la référence verbale: Les phrases habituelles

Auteur: Georges Kleiber

Broché: 235 pages

Date de sortie: July 11, 2000

ISBN: 3261037555

Éditeur: Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften

Georges Kleiber avec Du côté de la référence verbale: Les phrases habituelles

En l'absence d'une forme spécifique, comment se construit le sens non événementiel de phrases comme 'Paul va à l'école' 'à pied' et 'Paul fume?' C'est à cette question, véritable fil rouge de l'argumentation présentée, qu'essaie de répondre cet ouvrage, qui constitue ainsi la première monographie consacrée aux phrases «'habituelles».' Un tel examen conduit, en fait, à évoquer, du côté de la référence nominale, la problématique de la généricité tout entière, et, du côté de la référence verbale, celle de l'aspect et du temps. Avec au bout, une vision conjointe, nouvelle et attrayante, des sémantiques nominale et verbale.

Review
-Le riche inventaire des faits a expliquer et le refus des solutions trop faciles font de ce livre un document interessant pour tout linguiste travaillant sur ce genre de problemes.- (Henriette de Swart, Rapports)
-... les qualites de Kleiber: le refus de traitement superficiels, l'attention aux moindres details, une certaine virtuosite; il faut de la lucidite et meme du courage pour prendre a bras le corps un probleme dont l'auteur reconnait qu'il est le domaine du flou et du vague.- (Pierre Attal, Zeitschrift fur franzosische Sprache und Literatur)
"