Morceaux choisis (LEO SCHEER LITT) par Marc-Édouard Nabe

Morceaux choisis (LEO SCHEER LITT) par Marc-Édouard Nabe

Titre de livre: Morceaux choisis (LEO SCHEER LITT)

Auteur: Marc-Édouard Nabe

Broché: 490 pages

Date de sortie: August 20, 2014

Éditeur: Editions Léo Scheer

Marc-Édouard Nabe avec Morceaux choisis (LEO SCHEER LITT)

Les Morceaux choisis sont un genre posthume. Seuls quelques rares auteurs, tel Charles Péguy, ont tenté l’exercice de leur vivant. Marc-Édouard Nabe reprend cette tradition.
On trouvera ici des « morceaux », toujours assez courts, agencés selon un alphabet thématique. Ils ne constituent pas une compilation, mais un florilège composant un portrait de Marc-Édouard Nabe à partir des vingt-sept livres qu’il a publiés. Les extraits sont sélectionnés et ordonnés selon une vingtaine de critères, tant politiques que littéraires ou personnels. Ce livre est le fruit d’un montage au sens cinématographique, qui fait apparaître le regard singulier d’un artiste sur le monde actuel.
Bernard Frank avait dit quelque chose comme « Il n’est de bon Nabe que court ». En suivant cet adage, ce livre réjouira ses nombreux détracteurs qui en concluront que Nabe n’écrira plus et qu’il n’est plus nécessaire de lire tous ses livres pour s’en faire une idée.
Pour les contredire une dernière fois et pour rendre justice à la pensée et à l’écriture nabiennes, ces Morceaux choisis donneront envie de relire ou de lire l’ensemble d’une oeuvre occultée depuis vingt ans.